After reading the below today on Haiti Press Network, I had a flashback to Bill Clinton's apology for destroying the Haitian rice industry back in 2010. It is baffling that policies of systematic rice importation of US subsidized rice at the detriment of local farmers are still being implemented in 2012 and despite this apology.
"L’importation des 300 000 sacs de riz par le gouvernement haïtien n’était pas la meilleure solution pour répondre à la flambée des prix des produits de première nécessité, estime le président du Réseau des associations coopératives pour le commerce et la production agricole du Bas-Artibonite (Racpaba), M. Bien-Aimé Dieula.
Il a avancé que l’importation de cette cargaison de riz a été faite au moment de la récolte du riz de l’Artibonite et au moment où les planteurs comptaient sur la vente de la récolte pour envoyer leurs enfants à l’école.
« L’importation du riz a eu un impact négatif sur les planteurs, ce genre d’initiative décourage les paysans qui déjà sont presque négligés dans la société », a-t-il fait comprendre.
Toutefois, il a expliqué que l’Artibonite pouvait fournir une bonne quantité du stock de riz nécessaire pour répondre à la crise. Il a souligné que le Racpaba est une association qui travaille sur 200 hectares de terre et produit près 4 000 tonnes de riz par an, à raison de 2 000 tonnes tous les 6 mois.
Par ailleurs, le président du Racpaba veut que les programmes de cantines scolaires et le programme dénommé « Aba grangou », se dérouleront à base de production locale."
From HPNHaiti's "The importation of 300,000 bags of rice was not the best solution"
http://hpnhaiti.com/site/index.php/economie/7463-importer-300-000-sacs-de-riz-netait-pas-la-meilleure-solution-rdixit-du-president-de-racpaba
Kiskeácity Daily | HaitianBloggers.Collected | @kiskeacity| Facebook
No comments:
Post a Comment